Volet 1 : la dépression
La santé mentale a été désignée Grande Cause nationale en 2025. Selon l'OMS, 1 personne sur 4 va souffrir d'un trouble mental à un moment de sa vie.
Pour nous aider à nous sentir moins démunis et (si possible) mieux armés face à ces problématiques, nous lançons une série consacrée à la santé mentale.
Pour cette première édition, la dépression est à l'honneur. Appelée aussi syndrome dépressif ou épisode dépressif caractérisé (EDC), c'est l'une des maladies psychiques les plus fréquentes.
ÉPISODE DÉPRESSIF CARACTÉRISÉ (EDC) CHEZ L'ADULTE
Dans nos 2 guides ebmfrance-HAS consacrés à l’EDC (épisode dépressif caractérisé), nous retrouvons divers outils pour la prise en charge :
- les critères diagnostiques permettant de caractériser l’épisode dépressif et son intensité, d’évaluer le risque suicidaire, ainsi que les critères d’hospitalisation
- l’algorithme de prise en charge, comprenant : prise en charge médicamenteuse, avec tableau de synthèse des antidépresseurs disponibles, leurs précautions d’emploi et leur profil d’effets indésirables.
Un guide de la collection Duodecim mis à jour récemment est consacré au « traitement pharmacologique de la dépression »
Traitement médicamenteux de la dépression
Concernant la prise en charge non médicamenteuse, un guide ebmfrance-HAS est consacré aux psychothérapies dans l’EDC. Des paragraphes sont dédiés aux particularités du sujet âgé et de la femme enceinte ou allaitante.
Le trouble affectif saisonnier (TAS), ou dépression hivernale, est bien une entité décrite dans la CIM-10. Les critères diagnostiques sont listés dans ce guide ainsi que les traitements (sans niveau de preuve cette fois ci !), avec par exemple, la luminothérapie…
Trouble affectif saisonnier (TAS)
EDC CHEZ L'ADOLESCENT
L’adolescence est la classe d’âge ayant le moins recours aux soins lors de difficultés psychiques. 2 guides ebmfrance-HAS y sont consacrés.
- Le questionnaire ADRS (version clinicien, version patient) est un outil précieux de repérage individuel de la dépression.
- En 1ère intention, la prise en charge d’un épisode dépressif caractérisé de l’ado repose sur la psychothérapie.
- En 2nde intention, un seul médicament antidépresseur est recommandé, associé à une psychothérapie : la fluoxétine (grade B).
ET VOUS DOCTEUR, COMMENT ÇA VA ?
Le burn-out, ce n’est pas une nouvelle maladie psychiatrique, et n’est d’ailleurs pas considéré comme telle, dans les classifications de référence DSM-5 et CIM-10. Comme l’explique ce guide ebmfrance-HAS, il s’agit d’une spirale dangereuse, susceptible de conduire au basculement dans la maladie - dépression ou maladie somatique - et à la désinsertion sur le plan professionnel, social et familial. En cas de suspicion, le questionnaire Maslach Burnout Inventory (MBI), peut servir de guide d’entretien avec le patient.
Les professions d’aide et de soins sont PARTICULIÈREMENT à risque, et ont même un questionnaire dédié, le questionnaire MBI-Human Service Survey.
EN BONUS : LA DÉPRESSION PÉRINATALE, OUTIL DU CMG
Le Collège de la Médecine Générale a récemment élaboré un document d'information pratique sur la dépression périnatale : repérage, prise en charge, traitements et ressources patients... Retrouvez toutes les informations utiles sur cette pathologie non diagnostiquée ni prise en soins dans la moitié des cas.
A noter également sur ebmfrance, un guide consacré aux troubles mentaux du post-partum.
Psychose du post-partum et autres troubles mentaux du post-partum