1. Méthode d'élaboration des guides


Duodecim effectue d'abord une recherche systématique de la littérature scientifique de haute qualité. Les informations trouvées sont évaluées et résumées sous la forme de « résumés des preuves », et servent de base à l'élaboration des guides. Actuellement, la base de connaissance comprend 4000 résumés des preuves reliés à 1000 guides de pratique clinique.

 

Les sources utilisées pour la recherche systématique sont :

  • Les revues Cochrane
  • DynaMed Plus par EBSCO Health
  • Les Résumés DARE par le Centre for Reviews & Dissemination (CRD)
  • Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre, JAMA, Lancet, BMJ

Les résumés des preuves indiquent toujours le niveau de la preuve, déterminé selon les principes du groupe GRADE[1] :

  •  A  = Preuve scientifique établie basée sur des études scientifiques pertinentes, de qualité supérieure présentant des résultats homogènes
  •  B  = Présomption scientifique. Au moins une étude pertinente de qualité supérieure ou plusieurs études adéquates
  •  C  = Faible niveau de preuve scientifique. Au moins une étude scientifique adéquate
  •  D  = Aucune preuve scientifique. Évaluation d'autres informations par des experts 

    Pour de nombreuses recommandations reprises dans les guides de pratique clinique, il n'existe aucune preuve de bonne qualité. Dans ce cas, elles sont basées sur des ouvrages de référence, des articles de revue, et sur l'expertise d'experts indépendants. On leur attribue le niveau de preuve D, qui n'est généralement pas notifié.

La méthode d'élaboration des « EBM Guidelines » a été accréditée par le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) sur base d'une évaluation avec les critères AGREE[2].


[1] Ces niveaux de preuve sont identiques aux grades A, B, C de la HAS. (lien vers https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-06/etat_des_lieux_niveau_preuve_gradation.pdf).

 


2. Mise à jour des guides


Duodecim décrit 4 processus de mise à jour qui se complètent :

Tous les 3 ans : l'ensemble des guides est envoyé aux auteurs originaux.

Tous les 2 mois : le comité de rédaction se réunit pour discuter d'une spécialité ou d'un groupe de sujets avec 1 à 3 experts de haut niveau dans le domaine.

Continuellement : l'équipe éditoriale produit et met à jour des résumés de preuves chaque fois que de nouvelles preuves sont publiées dans des revues Cochrane ou d'autres sources.

En continu : les équipes éditoriales autrichienne et belge (ebpracticenet) vérifient systématiquement les guides qui nécessitent une mise à jour et font des retours à Duodecim.



 3. Indépendance éditoriale


Duodecim Medical Publications Ltd est détenue à 100% par la Société médicale finlandaise Duodecim, la société scientifique des médecins finlandais.

Le financement provient des frais de licence et des abonnements à la base de connaissance. Le financement ne dépend d'aucune organisation ou partie prenante, et les équipes de rédaction ont une indépendance totale.

Conformément aux principes internationaux de transparence, tous les auteurs des guides sont tenus de divulguer les conflits d'intérêts financiers et autres conflits d'intérêts significatifs des trois années précédentes, en utilisant le formulaire du Comité international des rédacteurs médicaux (ICMJE).

Les guides et les résumés des preuves sont élaborés dans le cadre d'un processus transparent.



4. Traduction des guides en français


Les mises à jour de Duodecim sont envoyées periodiquement à IVS, la société informatique support belge, qui va réaliser leur traduction en français.


5. Adaptation de la plateforme française


Le site ebmfrance.net met en ligne les guides de pratique clinique de Duodecim traduits en français.

A partir de 2018, ces guides seront progressive adptés au contexte français et des productions françaises seront intégrées.

L'équipe éditoriale tiendra compte des retours des utilisateurs pour faire évoluer le contenu et l'ergonomie du site.