Nos valeurs
« Être au service des médecins généralistes, dans une démarche evidence-based medicine »
La démarche EBM
ebmfrance s’inscrit dans le système de valeurs de l’evidence-based medicine (EBM), autrement dit celui de la médecine fondée sur des faits probants.
L'EBM repose sur un trépied qui constitue notre logo :
- les données actuelles de la science, avec le meilleur niveau de preuves scientifiques possible, auquel nous contribuons par nos actions de diffusion (dissemination) et d’adaptation des ressources disponibles
- les préférences, comportement et choix individuels des patient·es : personnalité, histoire personnelle et familiale, valeurs socioculturelles, représentations de la santé et de la maladie, stade d’acceptation de la maladie, relation médecin-patient
- les circonstances et la situation cliniques, le contexte de soins : niveau d’intervention (soins primaires, secondaires ou tertiaires), prévalence des maladies et stade d’évolution, cadre géographique de pratique, ressources disponibles, contraintes du système de soins.
À l'intersection de ces 3 cercles se trouve la compétence du médecin généraliste et son expertise clinique.
La démarche décisionnelle basée sur les faits probants se décompose en cinq étapes : poser un problème clinique, recueillir les meilleures données disponibles, analyser la validité de ces données, mettre en adéquation ces données avec les circonstances cliniques, appliquer ces données de façon personnalisée à chaque cas individuel.
La démarche décisionnelle basée sur les faits probants permet d’aboutir au concept fondamental qui nous anime : la décision partagée en santé. Nous mettons nos textes au service de chaque décision qui émergera de cette démarche, en aidant à gérer l’incertitude propre à la pratique de la médecine générale.
A noter que ce qui se trouve sur notre site ne se substitue pas à la responsabilité décisionnelle des médecins généralistes : en cela nos contenus ne sont pas opposables.
Expertise et indépendance
Nous revendiquons une pleine indépendance des industries de santé et de la publicité. L’appartenance au Collège de la Médecine Générale ainsi que le financement public sont les garants de l’indépendance éditoriale.
L’équipe, composée essentiellement de médecins généralistes, confère aux travaux menés le caractère professionnel et l’expertise nécessaires à la prise en compte des enjeux et préoccupations propres à la médecine générale.
A cela s’ajoute une rigueur soutenue dans les processus éditoriaux qui sont les nôtres, afin que vous puissiez vous appuyer de manière éclairée et sûre sur les contenus qui composent ebmfrance en pleine connaissance de leur nature.
D’où venons-nous ?
Avant 2019, une telle base de données n’existait pas en France. Une équipe missionnée au sein du Collège de la Médecine Générale s'est inspirée du travail de l'équipe belge ebpracticenet.be et a mené une expérimentation auprès de 250 médecins généralistes français en 2017, à partir de la version française d’EBM Guidelines.
Les résultats concluants ont permis de déployer la plateforme française ebmfrance grâce au soutien financier de l’Assurance Maladie.
Notre mission
Notre mission est de vous proposer un contenu sourcé, actualisé, synthétique, issu de sources fiables, couvrant le champ de la médecine générale, au sein d’une interface unique, simple et intuitive.
Nous avons à cœur de vous faire gagner du temps et de diminuer votre charge mentale liée à la sélection et l’appréhension des informations scientifiques disponibles.
A noter que nous ne sommes pas producteurs de recommandations ou d’idées nouvelles : nous nous plaçons à l’étape de diffusion des recommandations et guides de pratique clinique produits par ailleurs et jugés pertinents pour les médecins généralistes. Nous procédons à leur adaptation et mise en forme lorsque nécessaire, pour les rendre plus accessibles en consultation.
Aussi, la qualité des recommandations et guides de pratique clinique que nous mettons à disposition sur notre plateforme dépend de la qualité et de l’exhaustivité du processus de production des connaissances scientifiques : ce processus préalable ne relève pas de notre champ.
“Point of care tool”, mais pas que.
ebmfrance a été conçu comme un “point of care tool”, c'est-à-dire comme un outil utilisable au moment des soins et en situation de soins. Aussi, dès lors que vous recherchez pendant une consultation une information précise pour appuyer une décision partagée en santé, ou souhaitez vérifier une information sur un symptôme, une pathologie, une prise en charge, une technique utilisée en soins primaires... ebmfrance est à votre service.
Mais ebmfrance, c’est aussi :
- un outil de recherche documentaire utile pour les internes au moment de la réalisation des traces d’apprentissage / RSCA
- une base pour échanger entre maîtres de stage et internes
- des éléments utilisables lors de formation médicale continue, avec des références enrichies de sons et d’images et des mises au point en "format bref"
- un vivier d’idées pour les thésard·es afin que vos travaux restent pleinement ancrés dans la pratique